Les gouttières, également appelées gouttières, sont les héros méconnus de l’extérieur de votre maison. Ces héros souvent ignorés jouent un rôle essentiel dans la protection de vos fondations et de votre toit contre les dégâts des eaux. Mais avec les différents styles et matériaux disponibles, choisir la bonne gouttière peut donner l’impression de parcourir un labyrinthe. N’ayez crainte, propriétaire ! Ce guide vous aidera à choisir le style de gouttière qui gardera votre maison heureuse et sèche.
Les concurrents : un aperçu des styles de gouttières
- Style K : Championnes en titre de la popularité, les gouttières de style K présentent un design pointu et angulaire qui ajoute une touche de style à n’importe quelle maison. Ils sont plus profonds que les modèles demi-ronds traditionnels, ce qui leur permet de gérer de plus grands volumes d’eau. Formé sur place, le style K est le moyen le plus rentable de l’installer.
- Demi-ronde : Concurrente classique, les gouttières demi-rondes offrent une forme simple et arrondie. Bien qu’ils ne soient pas aussi profonds que le style K, ils peuvent constituer un bon choix pour les petites maisons ou les zones avec moins de précipitations. La plupart des styles demi-ronds peuvent être achetés en petites quantités, sections de 10 pieds à la fois, en plastique ou en métal. Pour cette raison, il est souvent plus cher que le style K.
- Style boite: Souvent utilisées dans le commerce, les gouttières de style caisson offrent un look élégant et moderne. Ils peuvent constituer un bon choix pour les maisons contemporaines ou les grands bâtiments de type entrepôt, mais peuvent ne pas convenir à tous les styles architecturaux.
- Multi profil : une nouvelle génération de machines propose 3 nouveaux profils, même si 2 d’entre eux sont vraiment similaires au champion, le K-style, le profil 3 étapes a quand même un design moderne. Le seul inconvénient est qu’il gère moins d’eau et qu’il a un fond étroit. Un gros inconvénient étant que seule une petite descente carrée peut être installée, contrairement à la norme industrielle d’un grand carré. Il n’est pas recommandé pour tous les types de toiture.
Choisir la bonne taille :
- 5 pouces : le standard de l’industrie depuis les débuts, le 5 pouces a remplacé les modèles précédents comme le 4 voire le 3 pouces. Il supporte la plupart des précipitations et s’intègre parfaitement à la plupart des maisons résidentielles.
- 6 pouces : 5 pouces est élégant mais a ses limites. Avec le temps fou d’aujourd’hui, quand il pleut, il pleut. Parfois, une alternative plus large est nécessaire. Auparavant pensé pour être utilisé uniquement à des fins commerciales, il est aujourd’hui souvent utilisé à des fins résidentielles. La conception et le style du toit déterminent si c’est une option.
- 7 pouces et plus : souvent réalisées en sections avec un profil de type caisson, ce type de gouttière est principalement utilisé pour des applications commerciales. Elle est fabriquée sur mesure et beaucoup plus chère que les gouttières traditionnelles de style K.
Discussion sur la descente d’eau :
- Un système de gouttières n’est rien s’il ne peut évacuer l’eau qu’il recueille. La conception de la maison dicte souvent l’emplacement d’une descente pluviale. Une règle empirique est de 1 tous les 20 à 40 pieds en fonction des torsions et des virages.
- 2×3 : Cette taille est presque inexistante car elle a été remplacée par la norme de l’industrie, un grand carré 3×3.
- Petit carré 2,5×2,5 : ce type de descente pluviale est principalement utilisé pour les gouttières multiprofils puisque la base de celle-ci est de 2,5’’. Une option plus grande ne pourrait pas convenir.
- Grand carré 3×3 : le champion des descentes pluviales. Le 3×3 canalise une grande quantité d’eau. De plus, il permet aux petits débris de s’écouler par l’ouverture. Étant la norme de l’industrie, de nombreuses couleurs sont disponibles.
- 3×4 : souvent associé à une gouttière de 6’’, c’est une taille idéale pour un grand volume d’eau ou l’absence de chutes de descente pluviale. Les couleurs disponibles sont limitées aux couleurs populaires.
- 4×5 : le plus souvent utilisé pour des applications commerciales, il s’agit de la plus grande taille disponible pour une gouttière de 6’’ ; c’est trop gros pour 5”. Le seul inconvénient est que les options de couleurs sont vraiment limitées et que le prix est excessif. Cela sert vraiment à une situation spécifique où les chutes de descente pluviale sont limitées.
- Style boite: Tout comme la gouttière, cette application est réalisée sur mesure pièce par pièce et est souvent réservée aux applications commerciales. C’est vraiment plus cher que les produits préfabriqués traditionnels.
Le jugement : facteurs déterminants pour votre logement
Le choix du meilleur style de gouttière dépend de quelques facteurs clés :
Pente du toit : Les toits plus raides évacuent généralement l’eau plus efficacement, donc des gouttières demi-rondes pourraient suffire. Les toits moins profonds peuvent bénéficier de la capacité accrue des gouttières de style K.
- Quantité de pluie : Les zones à fortes précipitations bénéficient de la plus grande capacité des gouttières de style K.
- Esthétique : Tenez compte du style architectural de votre maison. Les gouttières de style K offrent un look plus moderne, tandis que les styles demi-ronds conviennent à une esthétique classique. Les gouttières de style caisson peuvent compléter les maisons contemporaines.
- Entretien : Toutes les gouttières nécessitent un nettoyage pour éviter les obstructions. Cependant, les gouttières de style K pourraient être légèrement plus faciles à nettoyer en raison de leur ouverture plus large.
Tour bonus : questions matérielles
Même si le style est important, n’oubliez pas la matière ! Voici les matériaux de gouttières populaires à considérer :
- Aluminium : Une option légère et abordable qui résiste à la rouille et à la corrosion. C’est le champion du matériau formé sur place avec des machines spéciales.
- Acier : Une option très durable qui peut résister aux conditions météorologiques même les plus difficiles. Il est généralement réservé aux gouttières et descentes pluviales en caisson sur mesure. Pour cette raison, cela coûte très cher.
- Vinyle : Une autre option abordable et facile à entretenir. Cependant, les gouttières en vinyle ne sont peut-être pas aussi durables que l’aluminium ou l’acier. Il se fissure souvent et est généralement réservé à des situations de type bricolage.
La quête finale : trouver la solution idéale pour vos gouttières
Fort de ces connaissances, vous êtes sur la bonne voie pour sélectionner la meilleure gouttière pour votre maison. N’oubliez pas que le choix idéal dépend de la pente de votre toit, de la quantité de pluie, de l’esthétique souhaitée et de votre budget. Consulter un entrepreneur qualifié peut fournir des informations précieuses et garantir une installation appropriée pour des performances optimales.
Alors, sortez de la confusion et lancez-vous dans votre quête de la gouttière parfaite ! Votre maison (et votre fondation) vous remercieront !